Circuit en Train Viceroy Royal au Sri Lanka en 20J

 

Le Viceroy Special comporte 4 voitures :

  • 2 voitures-salons dotées d’une capacité de 32 passagers dont chacune est marquée par le luxe et le style.
  • 1 voiture-restaurant.
  • 1 voiture-bar pourvue d’une plate-forme d’observation permettant aux voyageurs d’admirer le paysage et de fumer.

 

Vos étapes : COLOMBO, AVISAWELLA – VALLEE DE KELANI, MONT LAVINIA, MATARA, GALLE, RATMANALA, KANDY, NUWARA ELIYA, BADULLA, POLGAHAWELA, HABARANA, SIGIRAYA, DAMBULLA, RESERVE DE MINNERAYA, TRINCOMALEE, BATTICOLOA, POLONNARUWA, ANURADHAPURA, RAGAMA, NEGOMBO, COLOMBO  

Devis 2019

Devis 2020

 

Le Viceroy Special, le train de Lord Mountbatten, est un prestigieux train à vapeur au look colonial, marquant les années 30. Il a été complètement repensé. Il traverse l’intérieur et le Sud du Sri Lanka, il vous propose un voyage intime et généralement inaccoutumé du pays. Les lieux traversés sont parfaitement uniques : sites chargés d’histoire et d’archéologie, paysages époustouflants. Chaque arrêt du Sri Lanka est une exception avec ses miroirs, ses banquettes en bois et ses affiches présentant les horaires de la ligne principale, de la ligne côtière et de la Coast Line. Ce nom est une véritable invitation à une échappée belle. Il s’agit de la côte du Sri Lanka parmi la plus belle et qui longe la Colombo jusqu’à Galle. Elle avait été ravagée par le tsunami en décembre 2004. Mais, par la suite elle a retrouvé toute sa couleur et sa beauté. Le train se déplace à une faible allure, soit autour de 50km/h. Il existe dans chaque wagon tapissé de bois verni trente-deux banquettes à carreaux marron et blanc, doux et anglais, couvertes d’une têtière sur laquelle sont griffées en relief les lettres « Viceroy ». Les ventilateurs vintages fournissent un air frais et océanique. Le petit déjeuner est offert dans des assiettes blanches de porcelaine à liseré bleu. Les voyageurs admirent le paysage, les cocoteraies, parfois la mer, parfois la lagune, restent attentifs au travail du train à vapeur, des secousses, des allongements de ses joues de baleine. Certains n’hésiteront pas à se glisser dans le charbon tellement ils sont ravis d’être à bord de ce train légendaire. « La vapeur, affirme David, un salarié confirmé de grands réseaux industriels, fait la louange de la lenteur. Elle fournit moins de technologie, plus humain, ce qui nous apporte du bien. On est réellement dans le pays. Il y a un aspect pionnier vraiment enivrant. » « Admirez les couleurs, avance Fran, sa femme. Elles changent du bleu limpide au vert très doux. C’est sensationnel, et nous ne pouvons que nous n’avons pas d’autres contraintes que de nous adonner entièrement à l’admiration ». Le train sifflote comme un asthmatique, traverse des passages à niveau qui descend manuellement au bruit d’une cloche et des ponts accrochés identiques à celui de la rivière Kwaï.Le mouvement du train Viceroy Special compte une seule fois par an. Alors, profitez de ce voyage exceptionnel !
 

Vue depuis votre cabine
  1. Vue depuis votre cabine

    Vue depuis votre cabine
  2. Plantation de thé au Sri Lanka

    Plantation de thé au Sri Lanka
  3. Sigiriya, le rocher du lion

    Sigiriya, le rocher du lion
  4. Le temple hindou Nallur Kandaswamy

    Le temple hindou Nallur Kandaswamy
  5. Un souriant commerçant sri lankais

    Un souriant commerçant  sri lankais

ITINÉRAIRE DU TRAIN VICEROY AU SRI LANKA

Viceroy Special

J1 : COLOMBO

Le train arrive à Colombo. Vous serez accueillis à l’aéroport et transférés l’hôtel Galle Face implanté au bord de mer. La visite de Colombo est au programme dans l’après-midi. En fin de journée, vous retournerez à votre hôtel.

J2 : (p/d, dîn) –  AVISAWELLA – VALLEE DE KELANI

Une journée entière de balades, sur le train régulier, pour découvrir la Vallée de Kelani. Le train franchit divers quartiers où les fondations sont souvent d’ordinaires cabanes, et franchit des terres de golfs dédiés à l’élite locale avant d’atteindre la jungle. Une fois à Avisawella où une boisson rafraichissante sera offerte avant de reprendre le trajet vers Colombo via un autocar. Au cours du trajet, un tour sur le temple et le tombeau de RajaMaha Vihara est prévu. Cet endroit sacré est le plus célèbre du Sri Lanka. Puis, vous retournerez à l’hôtel.

J3 : (p/d, dîn) – COLOMBO & MONT LAVINIA

Dans la matinée, vous serez guidés pour visiter Colombo et ses importants points d’intérêt comprenant le muséum national, le square de l’Indépendance, le parc Victoria, le monument religieux de Wolfendal, le temple bouddhiste de Laksla et Gangaramaya Seemamalakaya. Dans l’après-midi, vous partirez pour découvrir le Mont Lavinia se situant sur la côte, dans la partie sud de Colombo. En fin de journée, vous retournerez à l’hôtel.

J4 : (p/d, dîn)  – COLOMBO – MATARA – GALLE

Le début de la journée, vous serez transférés à la gare pour prendre place à bord du train Viceroy Special. En partant du cap jusqu’au Sud, tout en bordant la côte, le train franchit de plantations de palmiers spectaculaires. Le train arrive à Matara, une ville qui se trouve à 160 km de Colombo, c’est l’arrêt final de la ligne. Vous prendrez le déjeuner à bord, puis vous visiterez Matara. L’histoire de cette ville remonte à l’ère d’Anuradhapura. Au centre de la ville, il y a un temple construit par les anciens rois qui est devenu actuellement un site bouddhiste sacré. Puis, vous ne manquerez pas de visiter Star Fort, un site qui a été construit par les Hollandais au 18è siècle. Vous retournerez à bord du train pour partir à Galle. C’est à 116 km de Colombo se situe Galle. Vous serez transférés à l’hôtel Jetwing Lighthouse.

J5 :  (p/d, dîn)  – GALLE

Le matin, découverte de la ville et de ses hauts lieux d’intérêt. Galle, localisé sur la Côte sud-ouest, était un grand port de commerce marquant l’époque hollandaise d’où se développait l’exportation du thé, du caoutchouc, d’huiles et de fibres de noix de coco. Cette cité paraît fascinante, généralement par son histoire qui daterait, selon les dire, à  l’époque du Roi Salomon qui y aurait introduit de l’ivoire et d’autres produits.  Puis, ce furent les Perses, les Arabes, les Grecs, les Romains, les Malais et les Indiens qui occupèrent ce port. Aux environs du port, on aperçoit encore des fondations portugaises remontant au 16ème siècle. La ville est aussi caractérisé par un fort majestueux bâtit par les hollandais au 17 ème siècle. Il s’impose parmi les mieux préservés et figure au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1988. Retour à l’hôtel.

J6 : (pc) – GALLE – RATMANALA – KANDY

Vous retournerez à bord du train Viceroy Special pour partir à Colombo. La visite du centre qui s’occupe de la maintenance des chemins de fer du Sri Lanka est au programme. Son originalité avec son charme d’antan vous surprendra. Vous retournerez à bord du train pour franchir le cap au Nord de Colombo en direction vers Kandy. Le déjeuner est servi à bord du train. Le train quitte la ville de Rambukkana, il roule paisiblement et passe le bord de la montagne, tout ça dans un décor éblouissant. Le train arrive à Kandy. Se situant à 500m d’altitude, Kandy est une ville magnifique qui, dans les temps coloniaux, séduit les anglais souhaitant se relaxer par les bords de son lac romantique. Vous passerez la nuit à l’hôtel Mahaweli Reach..

J7 : (p/d, dîn) – KANDY

Après avoir pris le petit déjeuner, vous partirez pour faire un tour sur la ville de Kandy. Ensuite, promenade sur le long du lac artificiel construit par le dernier souverain de Kandy, Sri Wickrama Rajasinha, en 1807. On aperçut son harem personnel au centre du lac qui était plus tard utilisé par anglais pour déposer les munitions. Vous découvrirez les jardins de Peradeniya qui apportent apaisement et plaisirs pour tous les amateurs de verdure et de plantations variées. Cet endroit abrite une grande variété de bambous et d’arbres tropicaux, plus de 300 variétés d’orchidées. On y trouve aussi un espace spécialement dédié aux épices vous permettant de distinguer les différentes plantes et arbres dont certains sont employés pour la médecine Ayurvedic. Vous visiterez ensuite le temple de la Dent Sacrée nommé Dalada Maligawa. C’est un lieu considéré comme le plus sacré au monde pour tous les bouddhistes. Construit au 16ème siècle, il abrite la Dent Sacrée de Bouddha qui venait de l’Inde au 4ème siècle avant Jésus Christ. Vous visiterez enfin l’orphelinat des éléphants qui se situe à Pinnawela. En fin d’après-midi, vous retournerez à l’hôtel.

J8 : (pc) – NUWARA ELIYA

Départ pour rejoindre Nanu Oya, ensuite vous serez transférés en autocar et partirez en direction de Nuwara Eliya, le plus charmant village du Sri Lanka. Il est situé à 2000 m d’altitude et marqué par les plantations de thé aux alentours. Nuwara Eliya est connu comme centre de production de thé du Sri Lanka. Les diverses constructions de la ville représentent son style absolument anglais à l’instar du Grand Hôtel, du Queen’s Cottage, du General’s House, du Hill Club et de la Poste. Vous serez hébergés au Grand Hôtel..

J9 : (pc) – BADULLA

Le train Viceroy Special part en direction de Badulla. Le déjeuner est servi à bord pendant que le train commence sa montée pour atteindre en premier lieu Pattipola culminant à 1900 m d’altitude, puis Badulla, sinuant à travers de passages très compliqués emprisonnés entre montagnes et vallées, des forêts plein de pins, des chutes d’eau, d’énormes viaducs de pierres, des ponts fabriqués en acier construits à Glasgow et Liverpool, 46 tunnels, des collines recouvertes de plantations de thé. En fin de journée, vous retournerez par le même chemin à Nuwara Eliya.

J10 : (p/d, dîn) – NUWARA ELIYA – KANDY

Vous retournerez à Kandy. Au cours de route, vous visiterez une plantation de thé et une usine de traitement de thé. Après votre installation à l’hôtel Cinnamon Lodge, vous passerez un après-midi libre pour faire une balade en ville.

J11 : (p/d, dîn) – KANDY – POLGAHAWELA – HABARANA

Vous serez transférés en autocar pour rejoindre le train Viceroy Special à Polgahawela. Le déjeuner est servi à bord. Le train part pour rejoindre Habarana. Vous passerez 2 nuits à l’hôtel Cinnamon Lodge.

J12 : (p/d, dîn) – SIGIRAYA – DAMBULLA

Sigiraya est un vieux palais historique, caractérisé par un grand massif rocheux de 200 m de haut. Ce lieu a été baptisé par le Roi Kaspay, au 5ème siècle, pour devenir la capitale du Sri Lanka. Il bâtit son palais en haut du rocher et ornera les murs de peintures colorées. Sur un petit plateau à faible hauteur, il façonna une porte qui représente la forme d’un grand lion. La ville et le palais royal furent désertés après le décès du Roi et convertis en temple bouddhiste jusqu’au 14ème siècle. Sigiriya figure désormais au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est le lieu le plus fréquenté du pays. L’après-midi, découverte des grottes de Dambulla convertit en temple bouddhiste. C’est un grand lieu de pèlerinage depuis 22siècles et c’est l’endroit le plus conservé du Sri Lanka. Les fresques murales s’étendent sur une surface de 2100 m2 et l’on y observe aussi 157 statues. Vous retournerez à Habarana en fin de journée.

J13 : (p/d, dîn) – RESERVE DE MINNERAYA – TRINCOMALEE

Dans la matinée, visite du parc naturel de Minneraya, un site de 9000 hectares recouvert de forêts et de broussailles. On y trouve de divers animaux en troupe comme les cerfs, les léopards, les singes, les oiseaux aquatiques et les éléphants. Ce parc attire de nombreux Sri Lankais. Au milieu du parc se situe le réservoir de Minneraya créé au 3ème siècle avant J.C par le Roi Mahasena. Vous serez transférés en autocar à Gal Oya pour retourner à bord du Viceroy Special. Le train part en direction de Trincomalee. Vous serez transférés pour vous loger à l’hôtel Chaaya Blu resort qui se situe en bord de mer à Uppuveli. Les plages d’Uppuveli mélangeant le sable blanc et le sable noir fascinent les visiteurs. Cet endroit est exceptionnel qu’on n’a jamais vu dans l’océan indien. Dans l’après-midi, vous visiterez le port naturel qui est le second plus grand au monde. Vous visiterez ensuite le temple hindouiste de Koneswaram consacré au Dieu Shiva. La tombe du roi fut ravagée par les Portugais en 1622. Concernant le temple aux Milles Colles, il s’écroula et chuta dans la mer. Vous retournerez à l’hôtel.

J14 : (pc) – BATTICOLOA

Journée libre à bord du train Viceroy Special. Le déjeuner est servi à bord pendant que le train roule tranquillement vers Batticoloa. Vous passerez 2 nuits au Maalu Maluu Resort..

J15 : (pc) – BATTICOLOA

Vous profiterez de cette journée pour vous reposer à Batticoloa. .

J16 : (p/d, dîn) – POLONNARUWA

Vous retournerez à bord du train Viceroy Special. Le train part en direction de Polonnarawu. Une visite du site médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est au programme. Polonnarawu était la capitale du Sri Lanka à partir de 200 avant J.C. jusqu’en 1300 après J.C, l’époque marquant l’invasion des indiens dans la région. De nos jours, ce site est considéré comme le mieux préservé du pays. Vous visiterez le réservoir d’eau pouvant couvrir 2500 hectares et fournir de l’eau pour toute la région à l’époque. Vous passerez ensuite par la visite du monastère de Gal Vihara. Vous y découvrirez les imposantes œuvres sculptées dans le roc, ce sont les chefs d’œuvre de l’art cingalais. Votre hébergement est prévu à l’hôtel Deer Park..

J17 : (pc) – ANURADHAPURA

Vous aurez une matinée libre, ensuite vous serez transférés à bord du train Viceroy Special. Déjeuner servi à bord. Direction vers Anuradhapura. Vous serez transférés et hébergés à l’hôtel Rajarata.

J18 : (p/d, dîn) – ANURADHAPURA

Anuradhapura est un site majestueux du Sri Lanka. Ce fût également la Capitale du Sri Lanka au 5ème siècle avant J.C. La ville couvrait plus de 40 hectares. On y découvre à présent des vestiges de stupas (comme un tumulus), de monastères, de représentations de Buddha, de gigantesques réservoirs d’eau et de multiples autres bâtisses qui confirment le progrès architectural et hydraulique à une certaine époque où se situait le Sri Lanka. On y découvre aussi l’arbre sacré de Bo qui fut introduit en 245 avant J.C. il figure probablement parmi les arbres les plus vieux au monde. Retour à l’hôtel dans la soirée.

J19 : (p/d, dîn) – RAGAMA – NEGOMBO

Vous passerez votre dernière journée à bord du train Viceroy Special. Le train part en direction de Ragama. Ensuite vous serez transférés en autocar pour rejoindre Negombo, cette ville est réputée pour ses étendues plages de sable fin ainsi que son industrie de pêche. Vous serez hébergés à l’hôtel Jetwing Blue. Vous serez conviés à passer un après-midi relax à la plage ou bien autour de la piscine de l’hôtel.

J20 : (p/d) – COLOMBO

Vous serez transférés en autocar à l’aéroport de Colombo. Fin de services.

 

Envoyez votre commentaire
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Créer votre retour sur ce voyage

Train Luxe Inde
Note moyenne:  
 0 avis